ORTEILS EN GRIFFE

L’orteil en griffe est une déformation de l’avant-pied, qui peut être à l’origine de vives douleurs handicapantes. Cette déformation rentre dans un processus de déformation globale de l’avant-pied souvent associée a une déformation du premier rayon.
Il arrive que cette déformation soit le motif principal de consultation, alors que l’hallux valgus est également présent, mais ne provoque pas de gêne.

Il devient symptomatique lorsqu’il rentre en conflit avec la chaussure, formant des zones de frottements. Seul le traitement qui éradique le conflit permettra de traiter définitivement cet orteil en griffe.

Le traitement de l’orteil en griffe dépend de son caractère fixé ou réductible.
En cas de griffes réductibles, une prothèse externe moulée sur mesure peut limiter le conflit et donc les douleurs.
En cas de griffes fixées, la chirurgie est le traitement efficace.

Quand consulter pour des orteils en griffe ?
Vous pouvez prendre Rendez-vous avec un chirurgien lorsque la griffe est douloureuse.
Vous devrez apporter des radiographies en charge pour analyser la forme de l’avant-pied.

L’hospitalisation pour cette chirurgie peut être réalisée en ambulatoire.
Un premier lever est réalisé avec la chaussure spécifique dans l’après-midi, avant la sortie.
Si le chirurgien, l’anesthésiste ou l’équipe hospitalière remarque une difficulté pour le patient à retourner à son domicile, la sortie est alors reportée au lendemain.

Après l’opération, vous pourrez marcher le soir même de l’intervention avec une chaussure spécifique. Le premier pansement réalisé au bloc opératoire sera retiré par le chirurgien à J+15 de l’opération. Pendant la première semaine, une canne peut être utile pour soulager le pied.
Un traitement anticoagulant est prescrit pour limiter la survenue de phlébites pendant une semaine et adapté selon la reprise de la marche (dois être supérieure à 20 minutes de marche par jour).
Une surveillance des plaquettes est demandée à l’infirmière deux fois par semaine et contrôlée par le médecin traitant afin d’arrêter le traitement anticoagulant s’il présente un effet secondaire.
À 15 jours, le patient revoit son chirurgien pour défaire et refaire le premier pansement qui avait été réalisé au bloc opératoire.
Le patient peut mobiliser doucement son gros orteil dès le premier jour pour entretenir les amplitudes articulaires.
À 6 semaines, la première radiographie est réalisée en charge afin d’analyser la position des os et du matériel mis en place. À ce moment, le chirurgien confirme l’arrêt du port de chaussure spécifique et la reprise des activités quotidiennes (marche, conduite de véhicule, reprise du travail…)
À 3 mois, vous pourrez reprendre toutes vos activités physiques en particulier le saut, la course à pied et tous les sports qui nécessitent ces deux actions.
En cas de gêne avec le matériel, vous pourrez reprendre rendez-vous avec le chirurgien pour le retirer. Il est préférable de retirer le matériel 1 an et 3 mois après la chirurgie, une fois que l’os est bien consolidé.

Cette déformation peut récidiver, car elle fait partie d’une évolution naturelle liée au vieillissement et à un mode de vie spécifique. Le geste chirurgical ne permet pas de guérir modifier cela. Cette récidive peut prendre plusieurs années à se déclarer de nouveau.
Il faut alors contacter son chirurgien et reprendre rendez-vous.

Y a-t-il des complications à cette chirurgie ?
Comme dans toute chirurgie, les risques anesthésiques et chirurgicaux sont présents.
Les complications peuvent être précoces telles que l’infection du site opératoire, la survenue de phlébite et des complications ou plus tardives telles que la non-consolidation, la raideur, du matériel gênant et la récidive de la déformation. Une complication de type algoneurodystrophie peut également survenir.

Rédigé par le Dr C. Franqueville et toute l'équipe.